Forêt

Stage sur les huiles essentielles sacrées, à la rencontre de l'esprit des plantes et du tarot.

« Une plante ne parle peut-être pas, mais elle contient un esprit qui est conscient, qui voit tout, qui est l’âme de la plante son «Essence ». Pablo Amaringo chamane Shipibo

J'avais envie d'allier mes deux passions, les plantes et le tarot. Au premier abord ce sont deux mondes différents mais plus on plonge dedans, plus on y trouve des similitudes.

Les plantes ont des choses à nous communiquer, elle le font à travers les parfums, véritables messagers ailés. Les arcanes majeurs du tarot nous livrent leur message sous la forme d'un symbole.

C'est de cette curiosité que sont nés ces deux jours, et ces voyages dans un autre espace temps.

J'ai choisi comme point de départ les sept huiles nommées dans la Bible, le cèdre, la cannelle, l'encens, le galbanum le nard, la myrrhe et le santal, mais une bonne dizaine se sont ajoutées par la suite.

Ce voyage aromatique que je vous propose va se dessiner comme suit:

  • Brève introduction biochimique des huiles essentielles présentées

  • Perception du sens symbolique, signature de la plante

  • un peu d'histoire (mais pas trop), un peu de géométrie sacrée (mais pas trop), juste de quoi ouvrir les yeux sur l'univers et continuer à s'émerveiller.

 

La rencontre avec le message de la plante demande un état de conscience particulier, le même que celui qu'on connaît lors d'une relaxation profonde. C'est une rencontre qui a lieu dans "le monde d'en bas" selon la représentation chamanique. Pour y arriver j'utilise le tambour car, lorsque il bat à une vitesse comprise entre 200 et 220 battements par minute, cela active la glande pinéale. Lorsque on sollicite cette petite glande qui se trouve au milieu de notre cerveau, elle secrète de la DMT (Dimethyltryptamine, appelée aussi la molécule de l'esprit) qui est capable de nous mettre en connexion avec nous, avec l'univers et aussi à l'esprit des plantes.

 

Et puis il y a le tarot... et l'immense symbolique qu'il véhicule. Associer plantes et tarot il n'a qu'un pas, en tout cas pour moi. En partant d'une question personnelle, chaque participant choisit une lame et on en décortique les grosses lignes ensemble. La méditation olfactive avec l'huile correspondant à la carte choisie, va conduire vers une compréhension plus subtile du message reçu.

La création d'un bâton de purification et la réalisation d'un spray aurique seront les moments de partage et créativité autour des plantes et des arômes.

Ce stage est ouvert à tous et il n'y a aucun prérequis, de ce fait il y aura une brève introduction à l'aromathérapie.

 

  

logo_new.png
Fleur humide

Stage moi-m'aime

L’envie de créer un stage réservé aux femmes est née en 2018. J’ai ressenti le besoin de me retrouver dans le partage d’émotions profondes avec des femmes et les accompagner en douceur et bienveillance à la rencontre d'elle-mêmes.

Ce stage permettra à chacune de rencontrer sa dimension féminine dans toute sa beauté et sa puissance. 

Pour y arriver nous passerons par l'éveil des sens, car c'est un moyen unique et puissant qui nous donne l'opportunité de nous reconnecter à nos sensations, nos émotions et nos souvenirs. C'est une occasion pour aller plonger dans les représentations que l'on a besoins de changer ou d'apaiser afin d'être de plus en plus en cohérence avec notre coeur, pour devenir celles que nous sommes vraiment au fond de nous.

logo_new.png